Le savoir-faire créatif

Smile
Partagez sur :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

 

Le-savoir-faire-creatif.jpg

Le signe distinctif de Kafécom : son savoir-faire créatif

Chez Kafécom, esquisses papier, nuanciers et matériel informatique se côtoient et se complètent. Ici, la créative de l’Agence issue des Arts Appliqués, trouve normal de travailler avec un cahier de dessin, des feutres, une planche à découper…


« C’est voulu et parfaitement assumé, explique Catherine Barradeau, directrice de création de l’Agence. C’est ce nous appelons le processus créatif, qui mixte la connaissance des dernières évolutions technologiques et des recherches graphiques. Nous connaissons Adobe Photoshop, Illustrator et Indesign sur le bout des doigts mais je souhaite que nous commencions à réfléchir avec carnets de croquis et crayons. »


Chez Kafécom, on vous écoute

Tout commence par une rencontre avec le client. Autour d’une table, l’équipe de Kafécom prend le temps d’écouter et de comprendre, avant de proposer des axes de travail infographiques. Si l’entreprise n’a pas encore d’identité visuelle, il s’agit de mettre en place une ligne de communication visuelle déclinable sur tous les canaux de communication : édition, publicité, webdesign d’un site, d’un blog ou d’un header Facebook, création d’un logo et d’une charte graphique, travail sur les couleurs, le maquettage, la mise en page, le type d’iconographie, les pictogrammes, les typographies…

La «touche» Kafécom

Autre cas d’intervention de l’agence Kafécom : auditer la communication existante lors d’un diagnostic et la faire évoluer pour mieux mettre en valeur les points forts et les arguments commerciaux de l’entreprise.
Pour Marie Gadeyne-Vrignaud, directrice de clientèle, la clé d’une bonne communication est là : mettre en concordance l’identité visuelle et les textes au service du message, en faisant ressortir à chaque fois une différenciation, la « touche Kafécom » qui rendra la communication plus percutante.


« Dans l’Agence, nous refusons le travail standardisé. Nous estimons que chaque projet nécessite un travail d’approfondissement et de réflexion de manière à apporter une réponse visuelle personnalisée. »


Le savoir-faire créatif

Kafécom communication Vendée a volontairement internalisé ce savoir-faire créatif : derrière son Imac ou son cahier de croquis, la créative de l’Agence, Catherine Barradeau crayonne, rature, explore d’autres formes, tendances ou assemblages de couleurs. A 9h, la feuille de papier était blanche ; à 14h, elle commence à être bien chargée, mais rien n’est figé. En fin de journée, Catherine montrera peut-être les propositions graphiques à son client, mais peut-être pas.


« Le processus créatif prend du temps, je reviens plusieurs fois sur une piste créative. Dans tous les cas, j’attends d’être totalement satisfaite avant de présenter le projet. Et ensuite, je reste ouverte au dialogue, à l’écoute des suggestions, aux ajustements. L’important est que le client se sente à l’aise avec sa communication et surtout que les messages soient attractifs, actuels, ciblés et percutants. »